Lors de cet atelier, organisé dans le cadre de l’été culturel 2023 à Marseille, les enfants du contre social d’Endoume ont été invités à créer un spectacle musical, dont ils ont fabriqué les instruments de musique et les costumes. Ils ont pu expérimenter différentes techniques artistiques (peinture, assemblage, couture, etc.) à partir de matériaux de récupération, afin de créer des personnages monstrueux. Ils purent également s’essayer à la mise en scène, à l’improvisation et à l’orchestration lors d’exercices guidés par les artistes intervenants. Ce travail collectif sur deux semaines a finalement donné lieu à une représentation itinérante des Mélomonstres au sein du centre social. Inspiré de la tradition du carnaval et d’autres rites ethniques autour du monde, cet atelier était aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants d’autres cultures, via des temps d’échanges autour de documents ethnologiques, ainsi que d’inventer les histoires futures d’un monde en mutation, bouleversé par le changement climatique. La créature fantastique devient un miroir pour questionner la condition humaine, dans une dynamique ludique et créatrice.
Les Mélomonstres
Atelier jeune public, dispositif Rouvrir le Monde, été culturel DRAC PACA avec l'association Voyons Voir, Centre social d’Endoume, été 2023
En collaboration avec Lou Morlier


Le petit peuple
Atelier jeune public, dispositif Rouvrir le Monde, été culturel DRAC PACA avec l'association Voyons Voir, Centre social Calcaïra Vitrolles, octobre 2024
En collaboration avec Lou Morlier
Lors de cet atelier, organisé dans le cadre de l’été culturel 2024 à Vitrolles, les enfants étaient invités à concevoir une carte collective dans l'esprit d'un tapis de jeu, ainsi qu'un ensemble de personnages en bois. Ce dispositif ludique s'est transformé en scène des spectacle lors de la dernière séance, et sera réutilisé comme jeu par les familles en accueil au centre social Le tapis est composé d’éléments fixes et d'éléments repositionnables grâce à des scratchs. Ce projet nous a permis d'aborder le vivre ensemble par la parabole d'une contrée imaginaire. Les enfants sont passés par une première phase d'écriture de personnage et de récit. Cette étape nous a permis de tracer la cartographie de notre monde (un désert, une ville, un oasis, la mer, une jungle, des montagnes,...). Par la suite ils ont réalisé des esquisses à l'encre à l'eau, avant de peindre directement sur la surface textile du tapis pour les textures des différents biotopes. Lors de la séance suivante, chacun a peint sa maison ainsi qu'un ensemble d'arbres ou rochers. Nous avons ensuite pensé collectivement une composition harmonieuse sur le plan graphique et cohérente sur le plan narratif. Les séances suivantes consistaient en la découverte d'outil (scie, râpe, vilebrequin, pistolet à colle) qui ont permis de réaliser les personnages qu'ils avaient inventé en bois. Nous avions mis à leur disposition différents éléments naturels glanés (pomme de pin, branches,rondins, faines de hêtre, boule de galle,...). Enfin nous avons fait une mise en scène collective des histoires écrites par chacun.



Le printemps de L'Ourse (le pet mystique)
Atelier jeune public, résidence Création en cours des Ateliers Médicis, avec l'école primaire de Rabat-les-trois-Seigneurs en Ariège, Mars à Juin 2024
La résidence a duré 6 semaines, organisée autour d'un projet de film dont les élèves étaient les interprètes, axé sur les légendes ursines des Pyrénées. Le travail pédagogique s'est déployé sur une trentaine de séances. Les premières étaient consacrées à la présentation du projet et du processus de création d'un film, au récit de légendes sur l'ours ainsi qu'à une sortie pour découvrir les grottes locales. Les élèves ont ensuite été invités à créer des personnages, puis des masques en papier mâché et des costumes. Nous avons entre autres utilisé des matériaux glanés lors de la sortie (lichen, pomme de pins, branches,...), et des draps recyclés. Il y a également eu des séances d'écriture où les élèves étaient invités à compléter mon scénario. Nous sommes ensuite passées par des séances de performances (yoga, danse contemporaine, jeu d'impro,...), afin de développer leur interprétation. Lou Morlier, l'ingénieur son a également été invité à mener des ateliers musicaux autour d'instruments artisanaux qu'il fabrique à la main à partir de matériaux glanés. Enfin nous avons fait une semaine de tournage dans les grottes et champs aux alentours de l'école, accompagnés par un chef opérateur. Quelques mois plus tard, après la post-production du film, nous avons organisé une exposition et projection dans la salle de cinéma de Tarascon sur Ariège.






















Dérives
Atelier tout public, été culturel DRAC Occitanie, avec Cahors Juin Jardin, été 2024
En collaboration avec Julien Blatteau, Cécilia Lopez et Adrien Fricheteau
Il s’agit d’une proposition artistique « participative », co-construite et itinérante, utilisant le Lot comme voie de navigation et un radeau comme embarcation pour relier les communes de la vallée, de Saint-Cirq Lapopie à Cahors. Dérives est un projet qui vient questionner les notions d’appropriation des espaces publics et du territoire dans tous ses aspects.
Pour cette première édition, l’équipe a proposé des ateliers autour de l’héraldique : les participant.es sont invité.es à peindre des blasons, qui sont accrochés en bannière sur le radeau. Au fur et à mesure de la descente de la rivière, l’embarcation s’enrichit du travail des participant.es. Le public se compose de vacanciers, d’habitant.es des communes et des membres d’associations locales, pour une visibilité globale du projet très réussie pour une première édition, avec une dizaine de participants minimum à chaque étape, et environ 500 personnes touchées lors de la traversée. La structure flottante est composée de bidons de 60L sur lesquels se développe un plancher et une charpente bois légère et élégante, construite en matériaux de réemploi. La couverture est une toile en teinture naturelle, décorée d’une libellule et d’un silure, deux animaux emblématique du Lot. Le matériel, les tréteaux et les tables sont transportées sur l’embarcation.







